Dégats des eaux
Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l’un se transforme en plafond trempé chez l’autre…
Les dégâts des eaux
Fuite, rupture de canalisation, débordement ou refoulement d’égouts, infiltrations, etc., autant d’événements qui peuvent être l’origine d’un dégât des eaux.
Nous intervenons en arbitrage, médiation et conciliation, et vous assistons jusqu’au recours assurantiel ou juridique si nécessaire.
Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant survenant au domicile des particuliers et garanti par l’assurance multirisques habitation (MRH).
Principales causes : le mauvais entretien des robinets et des canalisations et la négligence, qui provoquent des débordements de baignoire ou des explosions de canalisations au printemps, après les périodes de gel en hiver.
L’assurance couvre tous les dommages, immobiliers et mobiliers, qui en découlent. Mais les polices d’assurance sont très différentes et pour obtenir la meilleure indemnisation, encore faut-il connaître les règles et savoir se faire entendre.
Faites-vous assister d’un professionnel, l’Expert d’assuré, par opposition à l’Expert d’assurance, dès la déclaration du sinistre, ou à tout autre moment de la démarche d’indemnisation, et jusqu’à son règlement.
« Il est souvent conseillé d’en mandater un lorsque le montant global de l’indemnisation dépasse les 5 000 euros, et c’est toujours utile au-delà de 7 000 euros. »
Certains contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) prévoient une prise en charge partielle ou totale de ces frais. Mais même si c’est vous qui réglez la facture, vous serez souvent gagnant pour les sinistres importants.
« Notre objectif consiste à traduire toutes les pertes en euros et à défendre les intérêts de notre client face à la compagnie. »
L’Expert d’assurance a moins de latitude pour chiffrer à sa guise le montant des dégâts. Outre qu’il discute d’égal à égal, l’Expert d’assuré n’hésitera pas à négocier pied à pied.
Une fois l’Expert d’assuré et d’assurance d’accord, vous recevez une proposition d’indemnisation et, en cas d’acceptation, les sommes vous sont virées dans les quinze jours.
Si, en revanche, aucune solution n’est trouvée et que l’indemnisation proposée vous paraît trop faible, mais que la compagnie refuse d’aller plus loin, reste le recours à la médiation. Puis l’Expert d’assuré intervient, appose un regard objectif et rationnel sur l’origine du dégât des eaux, afin d’en tirer une marche à suivre claire.
L’achat d’un bien, un enjeu important
De nombreuses études sur l’économie comportementale montrent que les mécanismes de prise de décision sont plus irrationnels quand les enjeux sont importants.
L’achat d’une maison ou d’un appartement comporte bien ce facteur d’enjeu important. Il engage une personne ou un ménage pour de nombreuses années.
L’Homme est un être libre, rationnel et intelligent, mais il ignore que les décisions importantes qu’il prend sont déterminées par ses émotions, son histoire et ses idéaux.
Alors que l’achat d’un logement représente l’un des plus gros investissements de sa vie de particulier, de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de bien préparer leur projet immobilier.
Ce qu’on vous apporte
Le cabinet PRO EXPERT vous accompagne dans la sérénité pour vos choix, vos réflexions et vos analyses qui vous permettent de bien acheter votre futur bien.
Nous vous fournissons un accompagnement précieux de la part de professionnels de la construction, une aide à la décision et un éclairage objectif :
- dans vos choix à l’acquisition d’un bien et son aménagement,
- dans vos choix d’options de construction et de rénovation,
- dans vos difficultés avant et après acquisition,
- dans votre projet de construction à créer.
Notre cabinet, spécialisé en arbitrage et médiation depuis 2002, propose des prestations sur mesure aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux syndics de copropriété, aux collectivités, ainsi qu’aux constructeurs.
Nous intervenons dans le cadre des constructions de maisons neuves et anciennes, d’appartements, d’immeubles, de bureaux, d’usines, de bâtiments industriels et agricoles, de monuments (historiques), d’Ouvrages d’Art et du Génie Civil.
L’expertise technique consiste à vérifier la conformité du bâtiment ou de l’ouvrage construit, ou en cours de construction, l’état apparent de la solidité du clos et du couvert ainsi que celui de l’état des conduite, des canalisations, des équipements et de la sécurité.
Nous procédons à une vérification minutieuse de votre bien immobilier ou autres et nous fournissons un rapport détaillé.
Cette expertise peut être étendue à une étude de faisabilité portant sur des travaux de rénovation ou de construction projetés.
Nos autres domaines de compétence

Infiltration
On parle d’infiltration lorsque les remparts du bien (toits, murs ou toutes autres isolations) ne sont plus imperméables et laissent l’eau extérieure entrer, ce qui occasionne des dégâts.

Réception de travaux
La réception de travaux est un acte par lequel le Maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve(s). L’assistance par un Expert permet une couverture vitale.

Fissures
Neuves ou anciennes, les maisons qui n’ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Certaines sont superficielles, d’autres peuvent remettre en cause la solidité du bien.